Entre Trump et Harris, le cœur de la Silicon Valley balance

Entre Trump et Harris, le cœur de la Silicon Valley balance

Vote, baby vote

12

Entre Trump et Harris, le cœur de la Silicon Valley balance

Historiquement démocrate, la Silicon Valley a pu sembler glisser vers le camp républicain au début de l'été. C'est sans compter l'implantation de Kamala Harris dans la région, ni les travaux de ses équipes pour convaincre les cadres de l'industrie numérique.

Conservatrice ou démocrate, la Silicon Valley ? Loin d’être un tout homogène, l’industrie états-unienne de la tech a tout de même traditionnellement penché du côté démocrate de l’échiquier politique jusqu’à la campagne actuelle, qui a vu un nombre croissant de fondateurs d’entreprises et d’investisseurs se positionner publiquement en faveur de Donald Trump.

Et puis Joe Biden a renoncé à se re-présenter. Originaire d’Oakland, en Californie, et forte d’une carrière de procureur passée à San Francisco entre 2004 et 2010, sa successeure Kamala Harris jouit d’une série d’arguments sur lesquelles le président sortant ne pouvait compter. Résultat, à la suite de sa candidature au plus haut poste des États-Unis, des soutiens affichés de son concurrent républicain ont finalement décidé… de financer aussi le camp démocrate.

Ainsi Tim Draper, fondateur de Draper Associates et investisseur, entre autres, de Twitter, Baidu, Tesla ou Theranos, a récemment indiqué avoir donné « à peu près le même montant » aux deux camps. Autre positionnement inattendu : le cofondateur du fonds Andreessen Horowitz, Ben Horowitz, qui avait très publiquement déclaré se ranger derrière Trump au début de l’été, a finalement réalisé une seconde donation en faveur de Kamala Harris.

Chez les démocrates comme les républicains, multiples financeurs de l’industrie numérique

D’après les documents soumis à la commission électorale fédérale, les plus grosses donations uniques ont été versées à des comités d’action politiques (les PAC) de soutien à Donald Trump. Cela dit, relève NBC, les entrepreneurs de la tech ont été les plus gros donateurs du Future Forward PAC (FF PAC), un super PAC de soutien à Kamala Harris.

L’industrie technologique fournissant une bonne partie des personnalités les plus riches des États-Unis (et du monde), il n’est pas très étonnant de la voir peser sur les élections. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, les systèmes de super PAC (des PAC indépendants des partis politiques eux-mêmes) sont quelquefois décriés pour le pouvoir accru qu’ils fournissent aux plus fortunés sur la politique états-unienne. Une longue enquête du New Yorker montre ainsi que la tech est devenue l'une des plus grosses industries donatrices du cycle électoral 2024 aux États-Unis, et le monde de la crypto, responsable de près de la moitié des dons d'entreprise.

De fait, Tim Draper a expliqué que ses donations aux deux camps lui avaient permis, à sa femme et lui, « de rencontrer personnellement les deux candidats et de prendre une décision plus éclairée ». Et de préciser : « J’en conclus que les deux candidats ont de bonnes intentions et, bien qu'ils tracent des voies différentes pour l'Amérique, je suis optimiste quant au fait que l'une ou l'autre de ces voies constituera une étape positive. »

Outre la question de l’accès, ces donations permettent aussi d’observer les revirements et les hésitations, comme celle de Ben Horowitz. En juillet, alors que Joe Biden était encore le candidat officiel du camp démocrate, celui-ci s’était joint à son associé Marc Andreessen pour indiquer qu’ils verseraient tous deux des donations au camp républicain. Dans un article de blog, Horowitz avait indiqué n’agir que pour défendre les petites entreprises de la tech – et ne pas prendre part à d’autres formes de batailles politiques.

La tech démocrate plus convaincue par Harris que par Biden

Dans un mail envoyé début octobre à ses employés, l’investisseur a indiqué début octobre s’apprêter à verser un « donation significative » au camp Harris. Le revirement illustre le succès, pour le camp démocrate, du retrait de la candidature de Joe Biden au profit de celle de Kamala Harris. Parmi les finances historiques du parti, le cofondateur de Netflix Reed Hastings avait aussi publiquement appelé au retrait du Président Biden. 



Il souligne aussi la force des réseaux de Harris dans l’industrie numérique. Si Elon Musk fait bruyamment campagne pour son concurrent, la candidate démocrate peut compter sur les plus de 800 investisseurs qui ont affirmé dès août voter et récolter des donations pour sa campagne via le site VCsForKamala.org. Parmi les signataires : le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, l’investisseur Vinod Khosla, l’ex vice-présidente de la stratégie internationale de Twitter Katie Stanton ou encore la fondatrice de Cowboy Ventures (et première utilisatrice du terme licorne pour qualifier les start-ups valorisées plus d’un milliard de dollars) Aileen Lee.

Parmi ses plus gros donateurs, le FF PAC compte de son côté Dustin Moskovitz, cofondateur de Facebook et d’Asana, Reed Hastings, et Jeff Lawson, cofondateur de Twilio, et son épouse Erica Lawson. En août, le premier lui avait versé 3 millions de dollars, les trois autres 1 million chacun. Après avoir rencontré de nombreuses entreprises de la crypto, dont Coinbase et Ripple, le FF PAC s’est par ailleurs ouvert en septembre aux donations versées en crypto actifs.

Pour lutter contre la potentielle fuite de soutiens vers le camp opposé, les équipes de Kamala Harris se sont par ailleurs lancées dans une campagne de ralliement des dirigeants de la tech. Le but : les convaincre que sa politique sera différente de celle menée par Joe Biden, tant en matière de gestion des géants numériques – l’industrie la presse d’adopter une vision plus souple en matière de pratiques anticoncurrentielles – que dans le domaine des cryptos.

L’enjeu est de taille : pour l’un des entrepreneurs interrogés par le Washington Post, la génération actuelle de fondateurs de start-ups a « grandi avec un parti démocrate qui, en général, considère que les écosystèmes de la tech et du capital-risque ne méritent pas d’être célébrés ». Harris et ses émissaires – dont son beau-frère et directeur juridique d’Uber, Tony West – travaillent à inverser cette tendance et à collecter l’avis de représentants de la Silicon Valley pour construire sa politique.

Ils doivent toutefois composer avec toute une frange de démocrates très critiques de la concentration des entreprises, et qui appellent régulièrement au démantèlement de géants comme Alphabet, Amazon ou d’autres.

Commentaires (12)


Leur coeur est publiquement démocrate mais leur portemonnaie est secrètement républicain: c'est la dualité des entreprises de la Silicon Valley.

Bonne chance aux deux camps pour gagner le support de ces entreprises sans perdre leur électorat.

(Bon en fait, je m'en fout un peu de la politique américaine. Pour le LOL/Chaos je voudrais voir Trump gagner. Et pour ma santé mentale, je préfèrerais Harris.)
Disons que, si l'agent orange gagne, tu es sûr qu'une WWIII se profilera à l'horizon. Perso, je n'ai pas exactement envie de vivre ça ...

Gilbert_Gosseyn

Disons que, si l'agent orange gagne, tu es sûr qu'une WWIII se profilera à l'horizon. Perso, je n'ai pas exactement envie de vivre ça ...
Pas sûr. Il abandonnera l'Ukraine. Il ne lèvera pas le petit doigt pour défendre Taïwan. La guerre ne sera pas mondiale : les USA n'y seront pas mêlés.

alex.d.

Pas sûr. Il abandonnera l'Ukraine. Il ne lèvera pas le petit doigt pour défendre Taïwan. La guerre ne sera pas mondiale : les USA n'y seront pas mêlés.
Pour l'ukraine, je suis d'accord.

Par contre pour Taïwan, je ne sais pas. Si la Chine met la main sur TMSC, Nvidia, Intel, AMD et j'en passe risque de ne pas apprécier (taxes, espionnages industrielle....) Bah sur que ce soit si interessant pour lui de ne rien faire.

En revanche Trump sera bénéfique pour l'UE, peut-être pendant son mandat cependant.
Mais il va forcer les instances européennes remplies de pro-US a revoir leur position et encourager notre indépendance sur certains point.

BlackLightning

Pour l'ukraine, je suis d'accord.

Par contre pour Taïwan, je ne sais pas. Si la Chine met la main sur TMSC, Nvidia, Intel, AMD et j'en passe risque de ne pas apprécier (taxes, espionnages industrielle....) Bah sur que ce soit si interessant pour lui de ne rien faire.

En revanche Trump sera bénéfique pour l'UE, peut-être pendant son mandat cependant.
Mais il va forcer les instances européennes remplies de pro-US a revoir leur position et encourager notre indépendance sur certains point.
C'est clair que Trump serait bénéfique pour l'UE : avec lui, au moins, même les plus américanophiles prennent conscience qu'il faut se protéger des US, qu'ils ne veulent pas forcément notre bien. L'Europe ne s'est jamais aussi bien construite (défense commune, etc.) que sous le mandat de Trump.

Gilbert_Gosseyn

Disons que, si l'agent orange gagne, tu es sûr qu'une WWIII se profilera à l'horizon. Perso, je n'ai pas exactement envie de vivre ça ...
Ah? Tu peux élaborer?
La guerre c’est très mauvais pour le business. Sauf celui des armes. Et lors de son précédent mandat il était bien plus enclin à tuer les conflits qu’à les alimenter.
Pour ma part sur ce sujet il me rassure bien plus que les démocrates toujours plus enclin à exporter leurs valeurs par la force ces derniers temps.

Si guerre il provoque, elle sera plus interne qu’externe.

Gilbert_Gosseyn

Disons que, si l'agent orange gagne, tu es sûr qu'une WWIII se profilera à l'horizon. Perso, je n'ai pas exactement envie de vivre ça ...
Quelle(s) guerre(s) Trump a initié durant son premier mandat ?
(pour ceux qui auraient la flemme de faire la conversion, les bits de l'image convertis en ASCII donnent "VOTE")
C'est tojours flippant de voir les montagnes de pognon que les géants de la tech sont prêts à mettre sur la table pour influencer un vote et qu'ils s'empressent d'éviter quand il s'agit de payer les impots/taxes...
Modifié le 21/10/2024 à 16h01

Historique des modifications :

Posté le 21/10/2024 à 16h01


c'est tojuours flippant de voir les montagnes de pognon que les géants de la tech sont prêts à mettre sur la table pour influencer un vote et qu'ils s'empressent d'éviter quand il s'agit de payer les impots/taxes...

On voit ici qu'un certain nombre de personnes donne aux 2 côtés ce qui nous surprend toujours en France.

J'entendais ce matin sur France Info que le camp démocrate avait bien plus d'argent venant de dons que Trump.

C'est peut-être pour cela qu'il a bossé chez McDonald's, pour financer sa fin de campagne. :fumer:
Modifié le 21/10/2024 à 16h20

Historique des modifications :

Posté le 21/10/2024 à 16h20


On voit ici qu'un certain nombre de personnes donne aux 2 côté ce qui nous surprend toujours en France.

J'entendais ce matin sur France Info que le camp démocrate avait bien plus d'argent venant de dons que Trump.

C'est peut-être pour cela qu'il a bossé chez McDonald's, pour financer sa fin de campagne. :fumer:

Posté le 21/10/2024 à 16h20


On voit ici qu'un certain nombre de personnes donne aux 2 côtés ce qui nous surprend toujours en France.

J'entendais ce matin sur France Info que le camp démocrate avait bien plus d'argent venant de dons que Trump.

C'est peut-être pour cela qu'il a bossé chez McDonald's, pour financer sa fin de campagne. :fumer:

Trvmp...
#comédie #sketch #humournoir #usa #trump

Par Yann GUILLARME
https://www.facebook.com/share/v/QH5aQ4kTUBvexMYj/
Admettons : Trump leur aurait fait de belles promesses "trop super" (je ne comprends pas de quoi les entrepreneurs de la SV pourraient avoir besoin, mais bon...) Ouais, M'kay...

...Mais ils n'ont toujours pas compris que le mec est complètement lunatique et perdu (juste écoutez ses derniers discours et interviews, quand il saute tellement d'un sujet à l'autre qu'il en devient incohérent) ?

Y a-t-il vraiment un quelconque semblant de début de chance qu'il tienne vraiment, à 100%, ses promesses ? Perso je crois que si ce psychopathe est élu, il va complètement oublier tout ce qu'il a promis, et continuer ses incohérences contradictoires, ce qui fera qu'au bout du compte, personne n'y comprendra rien...

Au bout du compte, les gens finiront par oublier, un peu honteux, qu'il ait jamais existé un jour, et qu'ils ont permis à ce clown incompétent de finalement s'engraisser (après avoir été criblé de dettes dans les eighties) et d'être élu sur leur dos, à leur dépend.

Et ne surtout pas oublier les Russes derrière lui, qui depuis qu'ils ont compris qu'il pouvait être un tel idiot utile, ont racheté ses dettes, le rendant dépendant d'eux, et donc manipulable.

A titre d'illustration, écouter par exemple ce sujet autour du docu d'Antoine Vitkine.
Modifié le 22/10/2024 à 00h29

Historique des modifications :

Posté le 21/10/2024 à 23h55


Admettons : Trump leur aurait fait de belles promesses "trop super" (je ne comprends pas de quoi les entrepreneurs de la SV pourraient avoir besoin, mais bon...) Ouais, M'kay...

...Mais ils n'ont toujours pas compris que le mec est complètement lunatique et perdu (juste écoutez ses derniers discours et interviews, quand il saute tellement d'un sujet à l'autre qu'il en devient incohérent) ?

Y a-t-il vraiment un quelconque semblant de début de chance qu'il tienne vraiment, à 100%, ses promesses ? Perso je crois que si ce psychopathe est élu, il va complètement oublier tout ce qu'il a promis, et continuer ses incohérences contradictoires, ce qui fera qu'au bout du compte, personne n'y comprendra rien...

Au bout du compte, les gens finiront par oublier, un peu honteux, qu'il ait jamais existé un jour, et qu'ils ont permis à ce clown incompétent de finalement s'engraisser (après avoir été criblé de dettes dans les eighties) et d'être élu sur leur dos, à leur dépend.

Posté le 21/10/2024 à 23h59


Admettons : Trump leur aurait fait de belles promesses "trop super" (je ne comprends pas de quoi les entrepreneurs de la SV pourraient avoir besoin, mais bon...) Ouais, M'kay...

...Mais ils n'ont toujours pas compris que le mec est complètement lunatique et perdu (juste écoutez ses derniers discours et interviews, quand il saute tellement d'un sujet à l'autre qu'il en devient incohérent) ?

Y a-t-il vraiment un quelconque semblant de début de chance qu'il tienne vraiment, à 100%, ses promesses ? Perso je crois que si ce psychopathe est élu, il va complètement oublier tout ce qu'il a promis, et continuer ses incohérences contradictoires, ce qui fera qu'au bout du compte, personne n'y comprendra rien...

Au bout du compte, les gens finiront par oublier, un peu honteux, qu'il ait jamais existé un jour, et qu'ils ont permis à ce clown incompétent de finalement s'engraisser (après avoir été criblé de dettes dans les eighties) et d'être élu sur leur dos, à leur dépend.

Et ne surtout pas oublier les Russes derrière lui, qui depuis qu'ils ont compris qu'il pouvait être un tel idiot utile, ont racheté ses dettes, le rendant dépendant d'eux, et donc manipulable.

Posté le 22/10/2024 à 00h29


Admettons : Trump leur aurait fait de belles promesses "trop super" (je ne comprends pas de quoi les entrepreneurs de la SV pourraient avoir besoin, mais bon...) Ouais, M'kay...

...Mais ils n'ont toujours pas compris que le mec est complètement lunatique et perdu (juste écoutez ses derniers discours et interviews, quand il saute tellement d'un sujet à l'autre qu'il en devient incohérent) ?

Y a-t-il vraiment un quelconque semblant de début de chance qu'il tienne vraiment, à 100%, ses promesses ? Perso je crois que si ce psychopathe est élu, il va complètement oublier tout ce qu'il a promis, et continuer ses incohérences contradictoires, ce qui fera qu'au bout du compte, personne n'y comprendra rien...

Au bout du compte, les gens finiront par oublier, un peu honteux, qu'il ait jamais existé un jour, et qu'ils ont permis à ce clown incompétent de finalement s'engraisser (après avoir été criblé de dettes dans les eighties) et d'être élu sur leur dos, à leur dépend.

Et ne surtout pas oublier les Russes derrière lui, qui depuis qu'ils ont compris qu'il pouvait être un tel idiot utile, ont racheté ses dettes, le rendant dépendant d'eux, et donc manipulable.

A titre d'illustration, écouter par exemple ce sujet autour du docu d'Antoine Vitkine

Fermer